En tennis maîtriser son mental et gérer ses émotions sont interdépendants. Guillaume Emery utilise une méthode basée sur l'intelligence émotionnelle.
Démarrez par un entretien gratuit avec Guillaume Emery Coaching !
Parmi les nombreuses études scientifiques sur l'efficacité du travail mental dans le sport, certaines, effectuées sur des joueurs de tennis, aboutissent à ces deux résultats:
La démarche repose sur la faculté de dissocier ses attitudes ou façons de penser de ses comportements ou façons de bouger.
Basée sur l’intelligence émotionnelle (IE), elle a pour but d’acquérir une double capacité:
"Pour aller loin il faut travailler très dur, bien se connaitre physiquement et mentalement". Henri Leconte
Dans un premier temps, la tâche est de comprendre pourquoi vos façons de penser (le mental) possèdent un ascendant sur votre corps, vos façons de bouger qui se reflètent dans votre jeu (le physique, la technique et la tactique) par le biais des émotions.
Dans un second temps, la tâche consiste à apprendre comment utiliser les émotions dans la recherche de performance.
L’apprentissage, bi-dimensionnel, tire profit des techniques d'enseignement que sont la formation et le coaching. Il vous permet de développer cinq compétences particulières:
1. Identifier vos émotions
2. Repérer les facteurs déclencheurs de vos émotions
3. Exprimer vos émotions
4. Réguler et adapter vos émotions
5. Utiliser vos émotions comme une force
Contrairement à certaines idées reçues, le coaching n'est pas une consultation psychologique ni une thérapie car il part du principe que vous êtes suffisamment bien-portant pour relever les défis de cette façon de s'entrainer.
Le coaching est une technique d’apprentissage qui va vous faire tirer profit de la puissance de votre cerveau en tenant compte des spécificités des différentes parties qui le composent. Son but est de lever les freins psychologiques à la performance: déficit de confiance, croyances limitantes, émotions négatives, sur et sous intensité émotionnelle (tension ou léthargie corporelle), déconcentration, manque de lucidité… et à mobiliser les ressources qui y contribuent: confiance en soi, croyances aidantes, motivation, émotions positives, intensité émotionnelle optimale (fluidité corporelle incluant lâcher-prise mental et relâchement musculaire), concentration, lucidité… Pour y parvenir la méthode d’entrainement est différente de celle que vous utilisez habituellement et vous devez être prêt à travailler aussi bien sur le court qu’en dehors du court.
Le coaching est une méthode d'entrainement qui s'adapte à votre personnalité. Le coaching facilite votre propre processus de réflexion pour l'atteinte de votre ou de vos objectifs. Le but est que vous soyez, ensuite, capable d’agir de façon autonome.
Le coaching se pratique en présentiel et en distanciel via smartphone et ordinateur.
Un coach et préparateur mental est formé pour connaitre les rôles distinctifs des différentes parties du cerveau. Il peut vous apprendre à observer et comprendre ce qui « se passe dans votre tête » dans le domaine du tennis puis il peut vous enseigner des outils et des techniques pratiques pour maitriser ce qui s’y passe afin de développer vos aptitudes à gagner.
Renforcer ses capacités mentales est possible à tous les âges, au même titre que ses capacités physiques pour qui est en bonne santé. Cependant si les performances physiques diminuent inéluctablement en vieillissant, diminution de la masse musculaire et dégradation articulaire par exemple, les performances mentales, elles, n’ont pas de limites d’âges pour se développer. Pour ce faire, il est incontournable de comprendre ce que sont les émotions et l’importance de leur gestion pour la performance.
En match tous les aspects du jeu sont importants mais aucune « mécanique gestuelle et corporelle », nulle technique et nul physique de même qu’aucune « mécanique intellectuelle », nulle tactique, ne peuvent résister à des émotions mal gérées, « une intensité ou une pression émotionnelle » non maitrisée (trop forte ou trop faible).
"Ce n'est pas une question de tennis. Mon jeu s'est amélioré. Et dans le même temps je suis trop nerveux à de nombreux moments, des points importants, je n'arrive pas à gérer mes émotions". Raphaël Nadal lors de son passage à vide en 2015
En consacrant du temps et de l’énergie avec patience et constance à renforcer votre mental, vous pourrez envisager d’obtenir la maitrise qui permet d’être prêt à jouer son meilleur tennis, ce que l’on nomme « être dans la zone », quand on le veut et quand la situation l’exige au cours d’un match. Ce processus est semblable à celui qui sert à renforcer votre technique et votre physique. Il existe des exercices, des façons de travailler mais pas aussi connus que faire du panier, des échanges, des diagonales ou courir, soulever des poids, utiliser un élastique…