En tennis le mental est un aspect incontournable pour qui souhaite élever son niveau de jeu afin de gagner des tournois. Développer son mental au tennis:
Démarrez par un entretien gratuit avec Guillaume Emery Coaching !
L'entrainement mental en tennis n’est pas encore une pratique répandue comme l’entrainement technique, physique et tactique. La raison se trouve probablement dans l’adage de Schopenhauer. Toute grande vérité passe par trois phases:
1. Elle est d’abord ridiculisée
2. Puis violemment combattue
3. Enfin acceptée comme une évidence
Comme dans tous les sports la dimension du tennis s’exprime à travers quatre paramètres: technique, physique, tactique et mental dans l’ordre le plus souvent exprimé. La majorité des écoles et enseignements repose effectivement sur ce modèle de formation orienté exclusivement sur le développement des trois premières capacités à travers la répétition d’exercices visant à l’acquisition d’automatismes corporels. Cela est nécessaire mais devient inutile, et ce malgré tout le talent que l’on possède, car le corps est impuissant lorsqu’on ne maitrise pas ce « qui se passe dans sa tête ». En effet le mental maitrise le corps par le biais des émotions et les gagnants l’on parfaitement compris.
"C’est parce qu’il a le mental qu’il a le reste". Guy Forget à propos de Raphaël Nadal lors de la finale du Masters 2012
Il est aujourd’hui reconnu qu’avec l’entrainement, un joueur techniquement banal peut la développer, de même qu’un joueur doté d’un physique quelconque peut devenir un athlète. Il en est de même pour le mental. Un entrainement spécifique et adapté peut renforcer votre force mentale !
Quoi que vous fassiez dans la vie cela prend naissance dans le cerveau et le tennis n’échappe pas à cette règle. Chacun de vos coups dépend de l’utilisation que vous faites de cet organe.
"La frappe sans le cerveau cela ne sert à rien". Guy Forget lors de la finale du Masters 2012
Dans la grande majorité des cas, les meilleurs, ceci à tous les niveaux de pratique, se transforment en gagnants lorsqu’ils ont assimilés l’importance du mental pour la réussite et le succès. Ils s’entrainent également à développer leurs capacités psychologique et émotionnelle.
"Dans le jeu mental, caché du public que nous jouions ensemble […] mes émotions avaient largement pris le pas sur ma raison". Raphaël Nadal dans son livre Rafa, évoquant la finale de Wimbledon 2008 contre Roger Federer
"Là ou il peut m’aider le plus c’est dans l’approche mentale. Il y a un palier mental que je dois encore franchir". Novak Djokovic justifiant la présence de Boris Becker à ses côtés en 2014
"Il remplit un rôle avant tout mental et à permis à Stan d’avoir un simple déclic". GrandChelem sur l’apport de Magnus Norman à Stanislas Wawrinka dans sa quête victorieuse à Melbourne 2014
"Vous ne vous rendez peut-être pas compte mais mentalement j’ai travaillée très dur pour cette victoire". Li Na après sa victoire à Melbourne 2014
Le but suprême de ce travail est d’apprendre à être prêt à jouer son meilleur tennis, ce que l’on nomme « être dans la zone », quand on le veut et quand la situation l’exige. Un gagnant c’est celui qui peut faire cela aussi bien en match amateur loisir, tournoi de club, interclub... qu'en match professionnel, Future, Challenger, ITF, WTA & master 1000, Coupe Davis, Fed Cup, Masters, JO comme en Grand Chelem.
Les recherches les plus récentes en neurosciences démontrent que la constitution générale du cerveau diffère peu entre les êtres-humains. Ce qui différencie chacun d’entre nous est « la plasticité cérébrale » de notre cerveau caractéristique du développement de nos capacités mentales et physiques. La plasticité cérébrale est une terminologie qui désigne les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier, de se transformer par l’expérience. Le cerveau est donc un organe malléable, dynamique, en perpétuelle reconfiguration. Ce refaçonnage est directement lié à la capacité d’accepter les idées nouvelles, l’ouverture d’esprit ou, pour employer le terme qui convient: la flexibilité. Cette dernière est synonyme de capacité d’adaptation devant les changements, tels ceux incessants que nous subissons au cours d’un match.
Si vous souhaitez progresser et élever votre niveau de performance régulièrement et durablement, devenir un compétiteur fort mentalement, cela est possible et valable pour tout le monde. Plus vous commencez jeune plus les possibilités d'atteindre les sommets augmentent.